Université de Montréal Faculté de l'Aménagement École d'Architecture Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle [LEAP] Contacts

Jean-Pierre Chupin

Jean-Pierre Chupin     PhD, MOAQ / professeur titulaire / architecture / Université de Montréal 

Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines
Directeur scientifique du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle
 
Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'architecture,
CP 6128, succursale Centre-ville,
Montréal, (Québec) H3C 3J7, Canada.
jean-pierre.chupin@umontreal.ca

Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire de la Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines en Architecture et co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal. Diplômé en architecture de Nantes (France), de Portsmouth (Grande-Bretagne), détenteur d'une maîtrise en histoire et théories de l'architecture de l'Université McGill et d'un PhD en aménagement de l'Université de Montréal (1998), il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal, aux écoles supérieures d'architecture de Toulouse et de Lyon, avant de rejoindre l'École d'architecture de l’Université de Montréal en 2001. Traducteur, organisateur de grands colloques internationaux, il a été l’initiateur du premier colloque des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (France, 2001) sur la pensée constructive et la « tectonique », autour des travaux du professeur Kenneth Frampton (Columbia University). Il a également organisé un colloque interdisciplinaire sur les transferts et médiations de connaissance dans le projet d’édification, autour des travaux de Jean-Pierre Boutinet : avec des chercheurs de l’Institut National de Recherche Pédagogique et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Plus récemment, il a organisé une importante rencontre interdisciplinaire sur le thème : Architecture, Philosophie et Imagination (2005) avec des Philosophes du réseau européen « Architecture, philosophie, urbain ».

Théoricien de l’architecture, Jean-Pierre Chupin travaille depuis plusieurs années sur le rôle des processus de la pensée analogique tant d’un point de vue historique (travaux sur Philibert de l’Orme, Le Corbusier et Aldo Rossi), que théorique et cognitif. Il a publié de nombreux textes sur les pratiques réflexives, sur l’épistémologie du projet et sur le développement des études doctorales en architecture. En 2003-2004 il a été chercheur en résidence au Centre Canadien d’Architecture et a mené des travaux sur la Città Analoga de l’architecte Aldo Rossi. Le premier tome de sa recherche sur les Analogie et théorie en architrecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) paraîtra en 2009 aux éditions suisses Infolio, dans la collection « Projet et Théorie », qu’il codirige avec le professeur Paolo Amaldi de l’Université de Genève.

Co-fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (L.E.A.P) www.leap.umontreal.ca, il effectue des recherches sur le projet d’architecture, sur l’anticipation et l’imagination et sur le phénomène des concours. Il coordonne, en particulier, la conception et la mise à jour de bases de données documentaire (bibliothèques de projets) sur les concours d’architecture au Canada www.ccc.umontreal.ca et sur les concours EUROPAN http://www.arclab.umontreal.ca/EUROPAN-FR/listsessions.php?langid=2 .
Il a été nommé membre du Comité de la recherche par l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal (2006-2009) et a reçu le Prix d’excellence en enseignement en 2008. Les travaux de ses étudiants de la maîtrise en architecture (orientation Explorations en design architectural) ont fait l’objet de plusieurs expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels) www.oupropo.umontreal.ca .

Principales contributions à la recherche :

Chupin, JPAnalogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même). Genève (Gollion): Infolio, Collection Projet et Théorie, 2010, 328 pages.

Co-fondateur et directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle  (www.leap.umontreal.ca )

Cofondateur  du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle de l'Université de Montréal en 2001, Jean-Pierre Chupin a initié en 2002, un programme de recherche rassemblant désormais 9 professeurs des départements d’architecture, d’histoire de l’art (Uqam) et de sciences de la communication. Le L.E.A.P. étudie l'architecture du point de vue du projet, en considérant les processus de conception et de médiation, plus encore que les édifices construits. Nos travaux visent à expliciter les phénomènes de réflexivité, de production et de transfert de connaissances à l'œuvre dans les projets d'architecture, de paysage et d’urbanisme conçus dans les situations tant professionnelles et  pédagogiques qu’en situation de recherche création.

Directeur scientifique et principal éditeur du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca) (2002 -    )

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une base de données et un moteur de recherche conçus sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, sous la direction de Jean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire qui est destinée à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture contemporaine. Bilingue, cet outil de recherche et de diffusion constitue pour les historiens et les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts et conseillers professionnels, qu'ils soient architectes, ingénieurs, membres de jurys,  promoteurs ou encore grand public une source de documentation importante. Depuis sa mise en ligne au printemps 2006, le C.C.C. reçoit plus de 3000 visites par mois.

Responsable scientifique et initiateur du colloque international : Construire, instruire, traduire : médiations, transferts et connaissances à propos du projet d’édification. Lyon (France), 2001.
Colloque organisé dans le cadre des 14e Entretiens du Centre Jacques Cartier (En collaboration avec Michel Paulin de l’école d’architecture de Lyon, Christian Pratoussy de l’Institut National de Recherche Pédagogique, Jean-Yves Toussaint de l’Institut National des Sciences Appliquées).

Traduction scientifique et adaptation bibliographique de l'ouvrage du professeur Alberto Pérez-Gomez intitulé : Architecture  and the Crisis of Modern Science, Cambridge : M.I.T. Press, 1983 : L'architecture et la crise de la science moderne. (Alberto Pérez-Gomez) Éditions Mardaga (Collection Architecture + Recherches), Bruxelles, 1987. 352 pages.

PRÉSENTATION TITULAIRE
+ assistants
RECHERCHES FINANCEMENT COOPÉRATION CONTACTS ENGLISH
Université de Montréal
Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture